• Suddenly unable to log into your ZooVille account? This might be the reason why: CLICK HERE!

Courage à ceux qui ont des pâtures

Han Solo

Tourist
Car la période où les sangliers vont défoncer votre précieuse herbe vient d'arriver.
Encore des heures à herser et resemer de l'herbe pour avoir assez d'herbe pour vos chevaux et surtout pour qu'ils ne se blessent pas dans les trous formés.
Heureusement cette période coïncide avec l'ouverture de la chasse donc n'hésitez pas à prendre contact avec les chasseurs de votre coin pour leur parler des dégâts chez vous.

Sachez que vous n'êtes pas seule à subir :

Vous pouvez aussi passer votre permis de chasse et protéger vos pâtures en réglant vous-même le problème mais je vous conseil de vous rapprocher de chasseurs avant parce que pour dépouiller et découper un sanglier il faut vraiment du matériel et des connaissances.

Bon courage à tous !

Ma recette anti pelleteuse des bois :
1 ) Mettre un fil de clotûre éléctrique à 20 - 30 cm du sol avec un poste qui donne minimum 4 joules, c'est pas toujours facile mais ça marche, quand le groin humide touche le fil ça couinne ! Ils n'aiment pas du tout !
2 ) Uriner dans une bouteille quand elle est pleine, trouver 3 ou 4 petits recipients genre 1/2 boite de conserve, mettez la pisse dans les pots et ensuite faire un petit trou dans la terre pour que le pot soit au niveau du sol et mettre dessus une pierre plate ou un tuile sur le pot pour que l'eau de pluie ne vienne pas diluer la pisse. Mettez les pots dans les endroits de passages espacés de 20 à 30 m autour du pré. Avec cette methode l'odeur humaine reste forte assez longtemps ce qui repousse les gorets.

Chez moi les deux recettes marchent bien, après rien ne les empechent de passer ailleurs !

Je n'ai pas essayé la pisse (et je n'essayerai pas) mais les fils aluminium bien bien conducteurs à plusieurs hauteur et avec un poste de 5 J ne suffit pas...
Mais l'indigestion de plomb oui !
À un moment donné, quand il y en a de trop, c'est de trop. Certains départements déclare le sanglier comme ESOD, d'autres le rende chassable toute l'année à l'affût. Le problème est mondial, même dans des pays où on ne mange pas de porc (pour ceux qui dirais encore la connerie que la surpopulation de sanglier serait à cause des chasseurs).
Mais on peut aussi voir ça comme une opportunité de manger de la viande vraiment "bio" et à moindre frais

Le problème avec les sangliers c'est quand ils sont en bande (organisée) et qu'ils sont derangés, ils courent et RIEN NE LES ARRETENT ! si les balles
Les clotures éléctriques fonctionnent bien si les sangliers sont en promenade.
Pour la viande BIO là aussi c'est pas gagné car le sanglier est souvent porteur de parasites pas trop sympa, la viande doit être très cuite.

Malgré ma situation géographique, les sangliers ne sont pas un problème, j'avais beaucoup plus de dégâts quand j'étais en Rhône Alpes !

Back